Où les restaurants achètent-ils le vin ?

fournisseur de vin

Cette question peut sembler évidente, mais elle est secrètement complexe et sa réponse l’est encore plus. Où les restaurants achètent-ils du vin ? Nous allons l’expliquer simplement. Ils s’approvisionnent auprès d’importateurs de vin. Les importateurs de vin se présentent sous différentes formes : grossistes, agents et distributeurs. Besoin de plus de détails ? Découvrez la suite dans notre blog.

Présentation du grossiste en vin

Un grossiste en vin est un commerçant, en l’occurrence une entreprise qui vend des produits en gros à des restaurants. Les grossistes en vin peuvent acheter à des importateurs, ce qui signifie que le vin a déjà été introduit dans le pays, ou ils peuvent acheter directement à la source d’approvisionnement (vignoble/chai à vin). Il convient de noter que plus les entreprises sont exposées au vin, plus celui-ci devient cher pour le consommateur final.

L’organisation de la logistique du transport direct du vin peut nécessiter beaucoup de ressources. Les importateurs sont bien équipés pour faire face à de telles situations. Ils peuvent également gérer les quantités et réduire les écarts d’approvisionnement afin de garantir la disponibilité du vin tout au long du millésime. Toutefois, n’importe quel grossiste en vin ne pourra faire l’affaire ! Vous devez opter pour un fournisseur en vin qui possède une grande expérience dans ce domaine et qui dispose d’un vaste réseau.

C’est le cas de N.R.J WINES qui travaille avec 71 vignerons et domaines. Cette entreprise dispose de plus de 250 références dans son catalogue, ce qui vous permet d’avoir un large choix. La première année d’activité, elle a vendu 110 000 bouteilles. Ce qui démontre qu’elle connaît très bien les besoins de la clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Enfin, elle propose aussi aux professionnels une grande diversité de spiritueux provenant de distilleries réputées.

Qu’est-ce qu’un importateur de vin ?

Un importateur de vin est une entreprise qui s’occupe de la logistique et expédie le vin directement depuis la source et le stocke dans son propre entrepôt, prêt à être vendu. Les importateurs traitent souvent directement avec les restaurants, mais peuvent également traiter avec des grossistes.

Qu’est-ce qu’un agent en vin ?

Un agent est une société qui représente les intérêts d’un établissement vinicole sur un marché particulier. L’importateur peut vendre en gros à des grossistes régionaux qui, à leur tour, peuvent représenter les ventes en leur nom.

Où les restaurants achètent-ils leur vin ?

Comme vous l’avez lu, de nombreuses entreprises différentes vendent du vin sur le marché. Il n’est donc pas surprenant que certains restaurants achètent leur vin de différentes manières. Certains restaurants souhaitent se concentrer sur la nourriture qu’ils vendent et travaillent donc avec des grossistes locaux qui les aident à gérer leur carte des vins, à former leur personnel et à commander de petites quantités. Les restaurants d’un même groupe peuvent avoir plus de ressources à consacrer à la gestion de leur carte des vins. Ils peuvent donc importer directement ou travailler avec des distributeurs ou des importateurs. Ils se concentrent également sur le vin autant que sur la nourriture.

D’une manière générale, nous vous conseillons de faire des recherches pour savoir où aller et quoi boire. En savoir plus sur l’endroit où vous allez passer votre temps et dépenser votre argent est une bonne chose pour profiter au maximum de l’expérience !