Du vin blanc même en hiver ?

cubi de vin

Traditionnellement, le vin blanc est considéré comme le choix idéal par temps chaud, car sa saveur résolument plus légère et plus fraîche que celle des vins rouges corsés se marie très bien avec les climats étouffants. Un verre de vin blanc frais est généralement le leitmotiv de l’été.

En réalité, les vins blancs, grâce à leurs caractéristiques organoleptiques, s’adaptent également bien aux températures froides, surtout lorsqu’ils sont associés à certains plats typiquement hivernaux.

Pourquoi boire du vin blanc en hiver ?

En plus de favoriser la vasodilatation, le vin contribue à renforcer le système immunitaire en luttant contre les infections bactériennes et virales, typiques des mois froids. Grâce à la présence de composés antioxydants, le vin blanc combat la présence de radicaux libres, responsables de nombreuses affections qui surviennent principalement pendant la saison hivernale. Tous les vins en général, y compris le vin blanc, sont capables de lutter contre la multiplication des agents pathogènes, tels que les bactéries et les virus, qui sont à l’origine de l’apparition des affections saisonnières, particulièrement fréquentes lorsque les températures baissent.

Dans certains cas, le vin blanc s’est révélé être un remède efficace contre les syndromes articulaires et arthrosiques, en raison de la forte concentration de minéraux dans sa composition. L’hiver est la saison pendant laquelle on aime descendre à la cave, pour y récupérer les bouteilles de vin qui ont pu être mises de côté pour la saison froide. En effet, un bon vin blanc bu à température ambiante est capable de réchauffer l’ensemble de l’organisme grâce au processus de dilatation des vaisseaux sanguins qui augmente l’irrigation sanguine des différentes parties du corps.

En particulier pendant les fêtes de Noël, les menus riches, souvent à base de poisson, nécessitent l’association avec des vins blancs. En outre, pour célébrer le Nouvel An, le choix obligatoire est de déguster un verre de vin mousseux. Rien de tel que quelques verres de vin blanc pour stimuler le métabolisme sans alourdir le système digestif. Afin de faire le plein de vin pour la saison hivernale, vous pouvez passer des commandes sur let-it-bib.fr. Un cubi de vin, disponible en 3 et 5 litres sur le site, se conserve facilement. Plus amples informations sur les offres de let-it-bib.fr peuvent être obtenues en appelant le +33 06 60 84 74 17.

Comment choisir un vin blanc pour l’hiver ?

Pour les froides journées d’hiver, un vin blanc froid n’est certainement pas recommandé, car il ne ferait qu’accentuer la désagréable sensation de gel. Il vaut mieux opter pour un Pinot Grigio ou un Chardonnay corsé, qui peut offrir chaleur et rondeur.

Bien que les vins rouges soient généralement recommandés pour les plats de viande et les vins blancs pour les recettes de poisson, les vins blancs conviennent parfaitement pour les viandes de poulet, de porc et de lapin, et peuvent être choisis en fonction des préférences personnelles.

Bien que le vin blanc se boive de préférence frais, il suffit de le servir fraîchement sorti de la cave pendant l’hiver, pour éviter une chute brutale de la température dans tout le corps.