Un guide pour les amateurs de vin à Reims, France

Champagne vigneron indépendant

Grande Marques est une spécialité de la région et perpétue la tradition de 350 ans qui la rend incomparable. Une promenade dans la rue des Champagnes d’Épernay, autrefois appelée la Fabule de la Folie, permet de découvrir les célèbres marques Moët Chandon, Pol Roger, Boizel et Francken.

Pourquoi le champagne du producteur est-il si remarquable ?

Ces vins et d’autres similaires de Charles Heidsieck, Bollinger et Birkard Salmon sont fidèles à leur style maison. Ces vins mousseux non millésimés sont conçus pour présenter une variation minimale, maintenue uniquement par la gestion de relations à long terme avec plusieurs producteurs. Ces producteurs représentent au moins 50 à 90% de la production totale.

La production implique un mélange complexe de plusieurs années de vins clairs (vins tranquilles), en se concentrant sur la recherche d’un équilibre parfait entre le fruit et la fraîcheur des jeunes vins. Sans parler des vins de réserve matures, avec l’ajout de liqueur de tirage pour initier la fermentation secondaire en bouteille qui a rendu le champagne de vigneron indépendant célèbre. L’incorporation du vin de réserve à ce stade ajoute encore plus de profondeur et de complexité.

Ces styles fiables ont gagné le soutien enthousiaste des fans. Mais ce qui est peut-être encore plus fascinant, c’est la production limitée des champagnes millésimés et leur nature éphémère. En élaborant ces vins rares, les producteurs cherchent à célébrer l’individualité de leurs millésimes.

Abondance de millésimes

En moyenne, les vins à millésime unique représentent moins de 10% de la production annuelle et sont produits trois à quatre fois par décennie. Toutefois, les 20 dernières années (2014, 2013, 2012, 2008, 2002 et 2000) ont heureusement été déclarées millésimes riches. Pour autant que nous connaissions la Grande Marques, il reste encore beaucoup à découvrir sur ce producteur de champagne, qui représente moins de 5 % de tout le champagne importé en Europe. En effet, le terroir champenois est cultivé par plus de 15 000 producteurs, créant une mosaïque d’une étonnante variété d’expressions. Cependant, seuls 26 % d’entre eux embouteillent leur propre vin et produisent en moyenne 5 000 caisses par an. Par définition, les producteurs font du champagne à partir de leurs propres raisins, mais sont autorisés à utiliser jusqu’à 5 % de raisins achetés.

Inspiration pour de nouvelles découvertes

En raison de la production limitée et de la propriété foncière, les vins imparfaits dus à des variations de millésimes sont courants. Dans les grandes années, ils peuvent être très attrayants, voire transcendants. Ce que l’on voit dans le verre est toujours une surprise et donne un sens du millésime et du terroir. Des doses faibles à nulles sont généralement utilisées pour donner au buveur la vision la plus pure du temps et du sens du lieu, pour le meilleur et pour le pire. Il convient de noter que les producteurs détiennent 90% des terres et sont à l’origine des normes de qualité. Actuellement, les producteurs adoptent une conversion régionale totale aux pratiques viticoles biologiques.

De nombreux champagnes de producteurs moins connus sont encore disponibles à des prix relativement abordables. Lorsque ces vins sont découverts, leurs prix sont souvent comparables à ceux des marques connues. Ce sont les vins à acheter maintenant. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses approches différentes du champagne, au-delà des catégories des grandes marques et des producteurs.