Chorizos, jambons de toutes sortes, salamis, saucisses, pâtés… Toutes ces saucisses font partie de l’univers de la charcuterie. C’est le nom donné à tous les produits fabriqués à partir de tous les types de viande, mais c’est aussi le nom donné à l’établissement où ces aliments sont vendus.
Une promenade à travers la charcuterie et son histoire
Depuis des temps immémoriaux, les gens ont dû s’adapter et chercher de nouveaux moyens de conserver les aliments. Si l’on remonte quelques siècles en arrière, les chasseurs ont été les premiers à imaginer un moyen de conserver les restes de viande afin d’avoir quelque chose à manger en période de pénurie. Ils la conservaient en la coupant en bandes et en la mettant à sécher au soleil. Avec la découverte du feu et du sel, la possibilité de conserver ces morceaux de protéines en meilleur état s’est accrue. Le sel est devenu essentiel pour la conservation des aliments, car il déshydrate et inhibe les bactéries, ce qui rend plus difficile la détérioration des produits. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés pour la cuisine. Votre charcuterie à Marseille propose toute une gamme de produits succulents à base de viande pour préparer vos divers plats.
La charcuterie est née avec les Romains et avec elle la tradition de préparer des plats et des saucisses à partir de viande de porc. Au Moyen Âge, la production de charcuterie devient beaucoup plus reconnue. Les familles elles-mêmes commencent à nourrir leurs porcs puis, en hiver, à célébrer l’abattage des porcs et à créer ainsi leurs propres saucisses.
Que peut-on trouver dans la charcuterie ?
Il existe une grande variété de produits, et il est même possible de les associer à une bière ou à un vin rosé bien frais.
- Sausages séchés : le fuet est un exemple de charcuterie séchée, c’est-à-dire préparée avec du sel, du sucre et d’autres nitrates.
- Salami : une saucisse fabriquée à partir de bœuf et de porc qui est ensuite fumée et séchée. Ce délice gâté peut être utilisé sur des pizzas, des baguettes, des sandwichs ou même ajouté à un plateau de fromages.
- Jambes de jambon : il existe de nombreux types de jambon et chacun d’entre eux a un processus spécifique. Cependant, ils proviennent tous de la cuisse du porc et sont ensuite séchés.
Les charcuteries qui peuvent être consommées crues
De nombreuses viandes salées sont préparées pour être consommées crues. Cela se produit parce qu’elles sont séchées dans du sel ou que la viande est préalablement traitée.
Jambon cuisine : la viande de porc ou de dinde est hachée en une masse homogène qui est farcie et cuite au bain-marie ou à la vapeur.
Sausages : habituellement préparé avec du porc et des abats de porc, avec peu d’assaisonnement. Ils sont cuits à la vapeur, de sorte qu’après leur achat, ils peuvent être parfaitement consommés. Le terme est plutôt générique qui englobe diverses saucisses, bien qu’aujourd’hui, il définisse une saucisse particulière qui peut être longue ou courte contenant divers ingrédients.
Pâté : il s’agit d’une pâte à tartiner fabriquée à partir de viande, de graisse et de foie hachés qui ont été préalablement cuits ou séchés.