Quelle planche à découper pour la viande ?

En bois, en plastique ou en verre. Plus grande, plus petite, à suspendre. Tous ces détails doivent être pris en compte lors du choix de cet ustensile. La planche à découper est l’un des ustensiles auxquels on ne prête pas beaucoup d’attention, mais qui joue un rôle central dans la cuisine. C’est le premier élément qui permet de commencer un repas, car elle sert à couper les légumes, la viande, les saucisses ou tout autre aliment. En fait, si l’on choisit le bon modèle, elle peut remplir une fonction décorative, et même servir à présenter certains aliments à table.

Quelles planches à découper choisir ?

Pour choisir la bonne planche, il faut connaître toutes les options disponibles. Certaines conviennent mieux à certaines découpes, d’autres à la décoration et d’autres encore au service. Le choix dépend donc de la fonctionnalité souhaitée et des moyens d’assainissement disponibles.

Planches à découper en bois

Les planches en bois sont l’une des options les plus utilisées en raison de leur esthétique, de leur stabilité et de leur durabilité. Elles sont disponibles dans différents types de bois, tels que le chêne, le hêtre, l’érable, le cerisier, l’olivier et le bambou. En général, elles sont plus résistantes et plus confortables que le plastique ou d’autres matériaux. En outre, elles permettent de couper sans altérer le tranchant du couteau ou de présenter les aliments de manière esthétique. Tournez-vous vers Planches BRÜT, située à 38 rue Princesse 59800 LILLE, et découvrez nos accessoires en bois pour une cuisine pratique et élégante. C’est une manière pratique de vous simplifier la tâche en termes de choix de planches à découper. Sans parler seulement des planches de présentation en bois massifs, disponibles en différentes tailles et couleurs. En revanche, il faut comprendre que l’hygiène est un aspect fondamental de l’entretien de l’objet et de son maintien en bonne santé. Il convient de les laver et de les désinfecter dès que vous avez fini de les utiliser, afin d’éviter que les bactéries ne s’accumulent dans les pores, en particulier lorsque de la viande crue a traversé leur surface.

Planches à découper en plastique

L’autre matériau couramment utilisé pour la fabrication des planches à découper est le plastique, en particulier le polypropylène. Elles offrent une bonne résistance, un bon confort et une grande variété de couleurs. Qui plus est, elles n’altèrent pas le tranchant des couteaux. Néanmoins, bien qu’elles soient moins chères que les planches en bois, elles ont tendance à être moins durables et à s’user plus rapidement.

Les caractéristiques d’une bonne planche à découper

Il existe une multitude de possibilités pour choisir une planche à découper. Les modèles varient en fonction des matériaux, des dimensions et des fonctions. Pour choisir celle qui convient le mieux, il faut tenir compte de certains aspects, tels que l’usage auquel elle est destinée, la manière dont elle sera nettoyée et le budget. Ce n’est pas la même chose de chercher un couteau pour couper la viande que pour le suspendre de manière décorative, ou pour le servir sur la table. Néanmoins, quel que soit le modèle choisi, il doit présenter certaines caractéristiques de base qui garantissent sa qualité et son hygiène.

Dureté

Il faut veiller à ce que la planche ne soit ni trop molle ni trop dure. L’objectif est d’avoir un bon contact avec le couteau, et de ne pas endommager son tranchant.

Stabilité

Il n’est pas non plus recommandé qu’elle soit trop glissante. Au contraire, elle doit avoir une bonne stabilité. Tous ces aspects garantissent le confort d’utilisation et la durabilité.

Taille

Idéalement, elles doivent être suffisamment grandes pour séparer les déchets des découpes. Cela dépend également de la taille du plan de travail disponible.

Matériaux

Il existe de nombreux éléments de fabrication pour les planches à découper, tels que le plastique, le marbre ou différents types de bois. Le choix doit être conditionné par la fonction qu’elles rempliront.