Les produits surgelés sont pratiques, nutritifs et constituent un bon choix pour ceux qui souhaitent manger sainement. Et ceux qui ne connaissent pas encore le terme peuvent avoir des idées fausses sur ces aliments. La méthode traditionnelle de congélation consiste à placer l’aliment à basse température pour que des cristaux de glace se forment. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite.
Le principe de la surgélation
En principe, cette technologie est née de la nécessité de conserver les aliments. En ce sens, elle joue un rôle fondamental dans la préservation de la qualité, du goût, de la couleur et de la texture des aliments pendant une longue période.
L’une des principales caractéristiques de ce processus de congélation est sa rapidité. Cette technique est appelée congélation instantanée, car elle permet de congeler les aliments rapidement. Cela est possible grâce à un équipement spécial qui congèle rapidement les aliments jusqu’à -40 degrés centigrades.
Quand on organise un événement, les aliments surgelés sont également une solution très pratique. Auprès de Gourmanding, votre fournisseur en produits surgelés pour vos événements, vous avez le choisir entre 5 catégories : mini-brochettes, street food, bouchées uniques, petites douceurs et fine gueule food. Les aliments surgelés proposés peuvent sublimer votre cocktail, buffet et menu de votre événement.
Avantages des repas surgelés
La congélation des repas peut faciliter la vie quotidienne, en particulier pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner. C’est pourquoi nous avons dressé la liste des avantages des repas congelés.
Pas de conservateurs
Les produits sans gluten ne contiennent ni colorants ni conservateurs artificiels. Cela signifie que vous pouvez profiter des saveurs naturelles des pains et des pâtisseries sans utiliser d’ingrédients nocifs pour la santé.
Sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire est également très importante ! Comme vous le savez, les en-cas surgelés conservent une plus grande valeur nutritionnelle et sont plus sûrs pour les consommateurs, car ils passent directement de la plaque de cuisson à la glace, ce qui réduit le risque d’abriter des bactéries malsaines et d’autres germes. Les températures les plus dangereuses pour les bactéries se situent entre 5°C et 60°C, alors que la surgélation est loin d’être aussi dangereuse, avec des températures aussi basses que -40°C.
Frais et croquants
Avez-vous déjà congelé des pommes de terre ou des en-cas préparés à la maison ? C’est tout simplement délicieux et gourmands. Les aliments surgelés préservent parfaitement leur côté frais et croquants.
Une alimentation saine
Personne n’ignore qu’il est difficile d’adopter un mode de vie sain. Bien sûr, c’est un travail difficile de préparer des repas tous les jours. Mais avec les repas sains à congeler, il suffit d’un four (ou d’une friteuse) pour préparer des repas délicieux et équilibrés sur le plan nutritionnel.
Qu’en est-il après la décongélation ?
Certains diront qu’ils ont le goût de vieux aliments et une texture duveteuse. Malheureusement, c’est le cas des en-cas congelés dans le congélateur ordinaire. Ce n’est pas le cas des repas surgelés. Ils conservent leur texture fraîche et moelleuse. Tous ceux qui ont essayé le guacamole sain sans gluten savent de quoi nous parlons !
Puis-je conserver les repas congelés dans le réfrigérateur ?
Rassurez-vous, vous pouvez conserver les aliments surgelés dans le congélateur de votre maison. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la durée de conservation indiquée sur l’étiquette. Mais lorsqu’il s’agit de produits sans gluten, vous n’avez pas à vous soucier de la durée de conservation.