Comment reconnaître une bonne bouteille de vin ?

bonne bouteille de vin

Rien n’est plus personnel que le choix d’un vin. Les professionnels et les connaisseurs ont la vie très facile, mais les autres, pas tellement. Il existe une telle variété de raisins, de régions de production et de types de vin que l’on peut se sentir dépassé.

À quoi le vin va servir ?

La première chose à laquelle il faut penser est la situation pour laquelle vous devez apporter le vin. Les vins blancs et rosés sont parfaits pour commencer le repas. Pour le plat principal, vous pouvez opter pour un vin rouge. Celui-ci se marie également avec presque tous les plats. À ce propos, un vin de Châteauneuf-du-Pape peut être un choix astucieux. D’habitude, les dégustations commencent par un blanc ou un rosé et passent au rouge pour le plat principal, qui est le plus copieux.

Si, en revanche, vous devez accompagner des desserts ou des gâteaux, c’est une excellente idée d’apporter un vin doux. Enfin, si vous devez célébrer un événement quelconque, optez pour un vin blanc brut, quelque chose avec des bulles, avec lequel les gens ont l’habitude de trinquer.

Tenez compte de la période de l’année

La période de l’année est importante pour le choix du vin, les choses ont changé. Maintenant, la plupart des viticulteurs s’accordent à dire que l’été est le moment idéal pour boire du vin blanc et du vin rosé, très frais. Le vin rosé est en plein essor dans tous les établissements vinicoles. Les vins mousseux sont une bonne idée pour l’été, car ils peuvent aussi être consommés frais. Le vin rouge, bien sûr, peut être bu en été, mais un vin blanc est beaucoup plus rafraîchissant et les repas d’été sont moins copieux.

Obtenir des informations à partir des étiquettes

Il est maintenant temps de passer à l’action. Une fois que nous connaissons le type de vin que nous allons choisir, il est temps de trouver celui que nos amis vont apprécier le plus. Toute personne peut interpréter facilement une étiquette. C’est une manière pratique pour reconnaître le type de raisins avec lesquels le produit est élaboré. De même pour le millésime, s’il appartient à une appellation d’origine. Sans oublier le nom de la cave et la zone géographique de cette dernière.

La teneur en alcool

Le taux d’alcool d’un vin affecte le corps du vin (l’appréciation du niveau de densité d’un vin). La teneur en alcool d’un vin varie de 10 à 14 degrés. Elle peut très bien vous aider à sélectionner un bon vin.