Il peut arriver que l’on soit à court d’idées à quelques heures de recevoir ses convives pour l’apéro. Cela peut être une grande source de stress et même d’angoisse pour certaines personnes. Mais pas de panique ! Nous vous faisons découvrir dans les lignes qui suivent, 3 types de charcuterie rapide à déguster pour l’apéro.
Le jambon
La première charcuterie que nous vous recommandons pour égayer les papilles de vos invités au cours d’un apéritif est le jambon. Cette célèbre charcuterie existe en plusieurs variétés. L’une de ces variantes est le jambon de porc, très apprécié pour sa tendresse et sa saveur particulière. Vous pourrez vous en procurer dans la plupart des charcuteries près de chez vous. C’est notamment le cas de La Maison Delaye, nouvelle appellation donnée à l’emblématique charcutier Au Porcelet Rose situé dans la ville de Sceaux. Vous pourrez y découvrir d’autres variétés de jambons comme le jambon de bœuf ou encore celui de magret de canard.
Aussi, cette sorte de charcuterie présente de nombreux avantages pour la santé. Outre son caractère fondant en bouche, le jambon peut être une grande source de protéine pour votre organisme. Il suffirait en effet de consommer deux belles tranches de ce produit pour bénéficier de l’apport en protéines d’un steak de taille moyenne. C’est donc un excellent nutritif avec très peu de matières grasses.
Le salami
Vous l’aurez certainement deviné par son appellation, le salami n’est pas une charcuterie issue de la tradition gastronomique française. Il est plutôt d’origine italienne. C’est un mélange de plusieurs viandes dont une grande quantité de viande de porc hachée. D’où le nom salami qui est en réalité le pluriel de salame qui signifie saucisson en italien. Le salami traditionnel de la province italienne est tout d’abord séché avec un filet de sel nitrité avant d’être cuit ou fumé pour lui conférer une saveur unique. C’est en conséquence une très bonne option pour un apéro entre amis.
De plus, ce produit de charcuterie est utilisable dans différentes recettes. Parmi ces nombreuses recettes, nous avons fait le choix de vous énumérer les trois suivantes :
- le salami au chocolat ;
- les chips de salami ;
- le salami servi sur un lit de houmous.
La saucisse
La saucisse est probablement l’un des produits de charcuterie les plus appréciés par la population française. Qu’il s’agisse de la saucisse fraîche ou de la saucisse sèche, la demande pour ce type de charcuterie ne baisse quasiment pas en règle générale. Vous pourrez donc en trouver très facilement sur le marché. Par ailleurs, il existe différentes façons de cuire la saucisse en fonction du type de saucisse auquel l’on a affaire. Il peut s’agir en effet d’une cuisson dans un chaudron rempli d’eau froide ou encore au four sur une plaque chauffée à plus de 100 degrés.
En outre, si vous souhaitez donner plus de goût à cette viande, vous pouvez la faire cuire accompagnée de certains légumes. Par exemple, elle peut être servie avec des petits pois et aussi de la tomate cerise. Vous pouvez également l’assaisonner à volonté, il suffit de libérer le chef cuistot qui sommeille en vous.